Passionnée par l’éducation et cumulant près de huit années d’expérience en enseignement, Maude est titulaire d’un baccalauréat au préscolaire et au primaire de l’Université de Sherbrooke. Elle cumule près de huit années d’expérience en enseignement auprès d’élèves de différents âges et horizons, incluant ceux présentant des besoins particuliers tels que le syndrome de Down, le TSA, le trouble de traitement visuel, le TDAH, les troubles DYS et le trouble de développement du langage.
Sa pratique pédagogique, s’étendant du préscolaire jusqu’à la 8e année, est profondément ancrée dans les approches pédagogiques alternatives, telles que Steiner-Waldorf et Reggio-Emilia. Elle privilégie alors une approche axée sur les différents domaines de développement de l’enfant, favorisant une croissance holistique et un apprentissage significatif. De plus, son intérêt pour la nature, qu’elle continue de cultiver en tant que praticienne de l’apprentissage en plein air, enrichit également son enseignement.
Son engagement envers l’inclusion et la réussite scolaire transparaît aussi dans sa maîtrise en éducation nouvellement accomplie à l’Université d’Ottawa, qui est axée sur le développement du sentiment d’appartenance des élèves immigrants à la culture franco-ontarienne. Son expérience englobe principalement l’accompagnement d’une clientèle apprenante de la langue, que ce soit par le français en milieu minoritaire ou dans le contexte de l’immigration.